Photo : locaux de l’ancienne épicerie de Thoré-la-Rochette, et de la future épicerie participative du Comptoir des cocottes. Crédits : Nicolas Patissier pour Studio Zef.

 

En décembre dernier, le bourg de Thoré-la-Rochette perdait son épicerie. Situation caractéristique d’un village de 900 habitants situé à proximité d’un grand centre urbain (Vendôme et ses 16700 habitants) qui concentre lieux de travail, de loisir, de sociabilité et de consommation. Nous évoquions cette situation de déprise commerciale des bourgs ruraux à fonction résidentielle le mois dernier, lors d’une émission en direct de l’auberge de la Buinotte à Chambon-sur-Cisse.

Comme dans le cas des cafés de Lancé ou de Landes-le-Gaulois, les habitants et les collectivités locales font de plus en plus appel à des structures associatives pour remplacer des établissements commerciaux conventionnels qui ne parviennent plus à faire recette dans ces villages ruraux. En 2009, le village angevin de Rablay-sur-Layon remplaçait ainsi son épicerie fermée par une épicerie participative : Goût Layon. C’est cette expérience qui a inspiré le projet de Comptoir des cocottes, qui doit ouvrir ses portes dans les locaux de l’ancienne épicerie de Thoré-la-Rochette en juin prochain.

L’épicerie du Petit jardin à Blois, la Ruche qui dit Oui !, le salon des Vins du coin, ou encore les Amaps et le magasin de producteurs « La Ferme » (évoqués ici) : les modes de commercialisation de produits agricoles ouvrant un espace d’interaction potentielle entre consommateurs et producteurs se multiplient et se diversifient (liste assez exhaustive sur le site du ministère de l’Agriculture). Localisation, mode de fonctionnement plus ou moins souple pour le consommateur, plus ou moins solidaire avec le producteur… Des formules diverses pour s’adapter aux besoins des clients et des agriculteurs, et ainsi toucher le plus de monde possible.

 

Plan de la future épicerie du Comptoir des cocottes

Plan de la future épicerie du Comptoir des cocottes. Crédits : Lynda Duffy pour le Comptoir des cocottes

 

Comptoir de la future épicerie du Comptoir des cocottes

Comptoir en palettes de la future épicerie du Comptoir des cocottes. Crédits : Lynda Duffy pour le Comptoir des cocottes

 


Références :

Le Comptoir des cocottes sur les réseaux sociaux, et une présentation complète du projet sur leur page de financement participatif.

L’émission « Nouvelles vagues » de France culture avait réalisé une série sur « la nourriture ». Podcast de l’épisode 3, « Des circuits courts qui court-circuitent la grande distribution« . Ressources du côté producteurs avec « Circuits courts : la lente évolution des producteurs« .

Carte des supermarchés coopératifs en France et en Belgique (du site supermarche-cooperatif.fr) :

Voir en plein écran

Site internet de la Coopérette, projet de supermarché coopératif à Orléans.

 

Podcast :

%d blogueurs aiment cette page :