Les projets de territoire se font et se défont au gré des essais institutionnels, des encouragements européens, des jeux de langage et des envies alternatives. Derrière ces tendances, un mouvement complexe et des mots dont on peine à cerner les contours. derrière un désir de territoire, que se cache-t-il ? Comment se définirait-il ? Qui seraient ceux qui le font ?
A travers le micro, laisser l’autre parler, de là où il est. Il est ailleurs. Depuis sa ferme, son désir de festival, depuis son rôle d’élu ou son envie de projet collectif, depuis son rythme de viticulteur, de technicien, de porteur de projet. Comprendre le projet de chacun et imaginer comme il résonne à travers ceux des autres. Le son comme moyen d’enquêter, de revenir de ses a priori, de poursuivre ses intuitions.
En juin 2017, les élèves de 4A de l’Ecole de la Nature et du paysage de Blois ont arpenté le territoire à la rencontre de ceux qui le font, de ceux qui en parlent, de ceux qui organisent des réseaux de coopération et d’échange. Une enquête sur le paysage local avec un micro, voici venir une de leurs créations sonores.

Au détour d’un chemin, nous sommes sortis de notre Blois quotidien à la rencontre de ceux qui font bouger les campagnes, avec une question : comment la culture s’inscrit dans les espaces ruraux ? En arpentant les lieux qui l’accueillent, et au fil des rencontres, on découvre les initiatives qui émergent sur le territoire blésois. À l’écoute de l’autre, on capte les discussions, on interroge, on tend l’oreille pour restituer les brèves, les ambiances et les sons…

On y entend les voix de Marie Wacquez pour le festival Va jouer dehors !, de Danièle Marty pour le théâtre du Grand orme, et d’Anne de la Guilbardière.

Une création sonore réalisée par Ninon Bonzom, Aurianne Albert, Antoine Marchand et Eve Charbonnel dans le cadre d’un atelier de Lolita Voisin à l’École de la Nature du Paysage de Blois, INSA Centre-Val de Loire.



Pour aller plus loin :

Feuilles vives #6 – Va jouer dehors ! La musique classique qui prend la clé des champs

Feuilles vives en campagne #1 – Va jouer dehors !, théâtre du Grand Orme et lieux de culture en milieu rural


Les podcasts :

Épisode 1 – La ferme de la Guilbardière

Téléchargement

Épisode 2 – Va jouer dehors !

%d blogueurs aiment cette page :