Photo : Lucie Berthomier (harpe) et Ludivine Moreau (flûte) du Duo Gingko devant le public de la deuxième édition de Va jouer dehors !, le 17 août 2017 à Chitenay. Crédits : Nicolas Patissier pour Studio Zef.

 

Sixième émission de Feuilles vives, et deuxième épisode de notre série sur les festivals ruraux. Aujourd’hui, retour sur les deux premiers spectacles du festival itinérant de musique classique « Va jouer dehors ! », qui parcourt le sud du Blaisois en cette deuxième quinzaine d’août. L’équipe de Studio Zef sera d’ailleurs présente dès ce dimanche 27, pour la journée de clôture du festival : une émission spéciale de Feuilles vives en direct du théâtre du Grand Orme à Feings. Rendez-vous dès 15 heures sur place, sur 91.1 FM, ou sur studiozef.fr !

Comme H₂O , « Va jouer dehors ! » cumule des objectifs d’accessibilité de la culture en milieu rural, et d’intégration dans le territoire local. L’itinérance permet ainsi de s’approcher au plus près des publics, et de multiplier les lieux à faire découvrir. L’organisatrice du festival, Marie Wacquez, cherche à utiliser et valoriser d’autres initiatives locales : associations de cinéma, d’astronomie, producteurs viticoles et agricoles, permettent d’agrémenter les concerts, et ainsi de faciliter l’ouverture à de nouveaux publics.

Ambiance décontractée, musiciens majoritairement jeunes et ouverts à ces pratiques culturelles nouvelles… Tout est fait pour attirer le curieux, peu au fait des codes stricts qui entourent habituellement le concert classique. Si la grande musique les pieds dans l’herbe, en short et en tongs vous tente, rendez-vous ce week-end à Contres, à Onzain, ou à Feings, pour les derniers spectacles de cette deuxième édition du festival « Va jouer dehors ! »


Site internet du festival

Extrait du concert de Nevermind : début de François Couperin, « la Piémontoise », Les Nations (1726)

Extrait du concert de Duo Gingko : début de Marin Marais, « Folies d’Espagne » (1701)

Et l’épisode en podcast :

%d blogueurs aiment cette page :