Photo : Juliette Mantrand dans la cour du siège de la compagnie Jean et Faustin à Suèvres, pour la préparation du match-spectacle C’est pas tous les jours dimanche !, le 13 mai 2017. Crédits : Guillaume Legret pour Studio Zef.

 

Dans cette deuxième émission de Feuilles vives, nous nous rendons du côté de Suèvres pour un reportage sur la compagnie de clown et de spectacle vivant Jean et Faustin. C’est Juliette Mantrand (photo) qui a fondé cette compagnie en 2010, pour offrir des spectacles de clown dans tous le département, souvent dans des lieux insolites (chez Thomas Grappy par exemple, sujet de notre précédente émission).

Originalité de cette compagnie : l’organisation de « marches-spectacles » dans la commune de Suèvres. Les acteurs de la compagnie, professionnels ou amateurs, se griment en clown et investissent les rues et les lieux emblématiques du village, en impliquant ses habitants et en faisant référence à son histoire.

Dimanche dernier, la compagnie Jean et Faustin s’est alliée au club de football local – l’AS Suèvres – pour organiser un « match-spectacle » : les joueurs ont été répartis dans deux équipes, pour une rencontre truffée de moments burlesques, arbitrée et commentée par des clowns (un match que vous avez pu suivre en direct sur Studio Zef).

Rendre la culture plus accessible en milieu rural, faire se mêler les publics sportif et artistique, permettre aux habitants de se réapproprier l’espace public… Ne vous laissez pas tromper par leurs nez rouges et leurs calembours vaseux ! C’est à la fois notre rapport à l’autre, à la culture et au territoire que questionne, par leurs pitreries, les clowns de la compagnie Jean et Faustin.

 

Site internet de la compagnie Jean et Faustin.

Interlude musical :

Doc Gyneco – Passement de jambes (Première consultation, 1996)

L’émission en podcast :

%d blogueurs aiment cette page :