Image : schéma représentant les piliers de la démocratie ouverte. Crédits : Armel Le Coz pour Démocratie ouverte.

 

Quatrième émission de Feuilles vives, avec un retour sur la « tournée citoyenne pour une démocratie permanente » qui a parcouru les 23 principales agglomérations de la région Centre-Val de Loire du 8 février au 12 juillet derniers. Une tournée qui s’est arrêtée à Blois le 5 juillet : c’est à cette étape que s’intéresse le présent reportage.

« Démocratie permanente », c’est le nom que la région Centre-Val de Loire donne à son projet de favoriser l’implication de la société civile (citoyens, associations) dans le processus de décision politique. Pour ce faire, la région a multiplié les outils de consultation : saisine des instances participatives régionales (Conseil des jeunes et Conseil économique, social et environnemental), constitution de six panels territoriaux composés de citoyens tirés au sort, plate-forme en ligne, et, donc, la « tournée citoyenne » susmentionnée.

Les porteurs de projet, militants, ou simples citoyens consultés sont appelés à présenter leurs propositions pour améliorer le fonctionnement de notre démocratie. En ligne, les internautes peuvent voter et argumenter pour ou contre ces propositions, les compléter ou en ajouter de nouvelles. La synthèse des propositions recueillies au cours de cette vaste consultation sera présentée à Blois le 4 décembre prochain : chacune d’entre elles fera l’objet d’un vote par le Conseil régional au début de l’année prochaine.

Esbroufe ou véritable volonté de transformer l’action publique, pour qu’elle soit plus transparente et plus inclusive à l’égard des citoyens, notamment des plus marginalisés, des moins bien représentés dans les institutions ? Ce reportage n’a pas la prétention de donner une réponse définitive à cette question, mais de mettre l’accent sur les limites, mais aussi les signes encourageants qui émaillent cette démarche.

Le collectif Démocratie ouverte, partenaire de la région sur cette initiative, croit en tout cas à sa fécondité. De ce regroupement d’innovateurs démocratiques (médias en ligne comme Accropolis, le Drenche ou Médiacités, l’outil de co-construction législative Parlement et citoyens, ou encore la plateforme de pétitions en ligne Change) émane le projet « Territoires hautement citoyens » (THC), qui a vocation à expérimenter de nouvelles pratiques politiques directement au sein des collectivités locales. En présentant leurs conditions à la région pour participer au projet (pas de modération sur la plateforme en ligne, par exemple, afin de ne pas écarter les propositions les plus subversives), ils font figure de garantie – de caution ? – que tout cela ne soit pas qu’une nouvelle opération de récupération sans lendemains.

La démarche semble sincère, mais la question de savoir si cette consultation constitue bien un première pas en direction d’une rénovation démocratique, aussi modeste soit-il, reste ouverte.


En attendant, de la doc :

 

Et le reportage en podcast :