Le quart d’heure esport est une émission radio mensuelle dédiée à l’esport.

En l’espace de quelques années, l’esport est devenu un phénomène mondial. Pour ceux qui ne connaissent pas, L’esport ou le sport électronique, ce sont des compétitions de jeux vidéo dans lesquelles les joueurs s’affrontent seuls ou en équipe sur différents jeux (CS:GO, LoL, Dota 2, SC2, Fortnite, etc.) pour remporter des lots ou de l’argent (appelé cash prize, dans le milieu).

Il se structure comme une pratique à part entière et se professionnalise. Son organisation s’inspire du modèle du sport traditionnel : ses joueurs stars, son staff technique (coach et manager), ses structures esportives, ses sponsors et aussi, ses compétitions nationales et internationales retransmises partout à travers le monde via Internet.

Pour cette première émission, je me suis intéressée aux origines de l’esport pour mieux comprendre d’où vient le phénomène. Bien que l’esport soit assez récent, les premiers tournois sont apparus dans les années 70 en même temps que la démocratisation du jeu vidéo auprès du grand public. Les joueurs s’affrontaient sur différents jeux de l’époque pour savoir qui était le meilleur.

Pause musicale : Silent Runner d’Alexis Troy