Après deux mois de confinement, on commence à pouvoir sortir à nouveau.

Attention, pas n’importe comment ! Et c’est le sujet de l’émission d’aujourd’hui, avec Sébastien, qui nous apporte une série d’informations pour passer une semaine de déconfinement la plus simple.


Pour nous contacter :

La messagerie vocale de la radio : 02.54.43.51.33

L’adresse mail de l’émission onresteensemble@studiozef.fr


La préfecture est à nouveau ouverte au public.

Voici les horaires et conditions d’accès.


Une infographie complète sur le déconfinement.


Toutes les informations concernant les services d’Agglopolys :

Réouverture des bibliothèques, ouverture des services administratifs, réouverture des parcs et accès aux piscines, fonctionnement du réseau de bus de ville, fonctionnement des écoles de musique, des Conservatoires et de l’école d’art.


Écoles :

Les enseignants de maternelle et de primaire vont faire leur prérentrée lundi 11 mai, les premiers élèves retrouveront leur école le 12 ou le 14(le 14 pour Blois). Il s’agit uniquement des élèves de grande section, CP et CM2 dans un premier temps. Les autres niveaux suivront.

Le chiffre de 37 % d’élèves qui reprendront le chemin de l’école en mai ne concerne que l’enseignement public. L’inspection d’académie travaille également à la rentrée des écoles privées, mais celles-ci n’ont pas encore fait remonter leur évaluation du nombre d’élèves concernés au niveau du Loir-et-Cher. 10 % des écoles ne devraient pas rouvrir, soit une trentaine en Loir-et-Cher sur vingt communes.

Les collèges rouvriront pour les classes de 6e et 5e, les classes supérieures ne devraient pas retourner en cours avant septembre.

Dans les transports scolaires, autre question que se posent les parents d’élèves au sujet du retour en classe de leurs enfants, là aussi, le principe d’un siège sur deux devra être respecté, le port du masque également.


La Poste :

Les facteurs vont reprendre la distribution des lettres prioritaires, des lettres recommandés, des colis, de la presse quotidienne et des services de proximité (portage de repas et de médicaments) « six jours sur sept, du lundi au samedi » à partir de la semaine du 11 mai.

La Poste va aussi rouvrir progressivement « la totalité des bureaux de postes » d’ici « la fin du mois » de mai « dans le strict respect des directives gouvernementales et des mesures de protection pour les postiers et clients ».

Les « horaires d’ouverture et les services assurés » seront toutefois « adaptés en fonction de la situation sanitaire locale et de la fréquentation des bureaux de poste ». Les facteurs vont également reprendre la collecte du courrier dans les boîtes jaunes.

La Poste en a aussi profité pour annoncer deux nouveaux services. D’abord, la collecte du courrier à domicile pour les personnes vulnérables. Un service « gratuit » pour lequel il suffit « de se signaler à son facteur ».

Pour l’affranchissement, vous pourrez soit « imprimer une étiquette d’affranchissement » sur le site internet de La Poste ou le payer « directement au facteur par chèque ou en espèces ».

La Poste propose également désormais « à tous ses clients d’envoyer une lettre recommandée physique » depuis leur « boîte aux lettres personnelle ».

Pour cela, on peut acheter depuis le 4 mai des « vignettes recommandées en ligne » sur le site internet de La Poste. Il faut toutefois être équipé d’une boîte aux lettres « normalisée » (26 x 26 x34 cm). Ce qui est le cas de « 75 % de la population », selon l’entreprise publique.

https://www.lanouvellerepublique.fr/a-la-une/la-poste-le-courrier-de-nouveau-distribue-le-samedi-a-partir-du-11-mai


Une vidéo du média suisse Nouvo pour comprendre la course au vaccin contre le coronavirus :

https://www.youtube.com/watch?v=hV9CsXLhK40


Conseils de visionnage de Sébastien de la semaine :

« Les traducteurs » de Regis Roinsard disponible sur les plates-formes de VOD.

« The morning show » saison 1 sur Apple +.

« L’Histoire de Las Vegas, La Ville Des Vices » sur la chaîne Youtube Arthur Genre.


Numéro pour les personnes âgées et handicapées victimes de violences

Le numéro national d’écoute dédié aux personnes âgées et aux adultes en situation de handicap victimes de maltraitance. 3977


Annulations d’événements culturels :

La 17e édition des Nuits de Sologne, prévue le 5 septembre au parc équestre de Lamotte-Beuvron, est annulée. Elle est prévue pour le 4 septembre 2021.

Le festival international de Montoire des musiques et danses du monde est annulé. Il devait avoir lieu du 11 au 16 août.


Pour soutenir la création française en grande difficulté actuellement, liée à l’annulation de l’ensemble des concerts (principale ressource de nombreux artistes), « Confiné ? Pas déprimé ! » souhaite mettre en avant des artistes français et francophones, pour leur montrer notre soutien. Nous vous encourageons à faire de même, chez vous, sur l’ensemble des plates-formes numériques à votre disposition.

Sélection musicale :

Générique : Koto – Stay Classy – Bite Size Moments #3

La Femme – Où va le monde

Inscrivez-vous à notre News Letter

inscrivez-vous à notre news letter et recevez les dernières news de Studio Zef directement dans votre boite mail.

Vous être inscrits !