Jo, une petite collégienne un peu gauche, vit à Manchester avec sa mère Helen qui se soucie plus de trouver un nouvel amant que de s’occuper de sa fille. Un soir que sa mère l’a mise dehors pour vivre une nouvelle aventure amoureuse, Jo vit une brève idylle avec un marin noir. Enceinte et abandonnée par sa mère qui s’est mariée, elle rencontre Geoffrey, jeune homosexuel qui lui propose de vivre à ses côtés. Mais la mère ne l’entend pas de cette oreille… « Un goût de miel » est une magnifique réussite cinématographique. Tony Richardson nous offre plusieurs instants de grâce, transformant la promiscuité des exclus en rayons de lumière. Le film navigue constamment entre l’environnement dépressif de la ville de Manchester et la bonté qui la surmonte. Le jury de Cannes de 1962 ne s’y est pas trompé en récompensant ses deux jeunes acteurs des prix d’interprétation féminine et masculin.
« Un goût de miel » est le film qui a inspiré au quatuor de rock anglais The Smiths (eux aussi de Manchester) la chanson « This Night Has Opened My Eyes »

« Un goût de miel » est le film Au fil des bobines du mois de janvier choisi par Ciné’fil et ses partenaires : l’association Blois-Lewes-Waldshut-Tiengen, L’Espace Culturel E. Leclerc > Porte Côté et le Comptoir Irlandais, à l’occasion du Cycle de cinéma britannique du 9 au 24 janvier 2019 au cinéma Les Lobis.
« Un goût de miel » est diffusé jeudi 10/01 à 18h, dimanche 13/01 à 20h30 et jeudi 18/01 à 18h.