Depuis plusieurs années, le vélo revient doucement comme un moyen de transport viable en ville pour tous les déplacements quotidiens : on va au travail avec et on travaille avec.

Peu coûteux, peu encombrant, non polluant, il semble taillé à la hauteur des enjeux économiques et écologiques d’aujourd’hui.

Pourtant, malgré les bonnes volontés et l’action politique, on imagine mal le voir rivaliser avec la voiture dans l’espace urbain.

Dès lors, comment permettre un développement régulier de l’usage du vélo en ville ? Comment faire pour convertir des automobilistes, seuls dans leurs véhicules, à prendre un vélo pour parcourir les quelques kilomètres qui les séparent de leur lieu de travail ?

C’est de cela qu’il sera question dans les deux émissions de « La Chose Commune » qui rassembleront nos trois invités : 

Gervais Legras, créateur de l’entreprise COCYVAL qui assure la collecte de biodéchets en vélo à assistance électrique, à Blois et dans l’agglomération, auprès d’entreprises et de commerces.

Lucien Chollet, membre actif de l’association Vélo 41 , association d’usagers du vélo du département, membre de la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) réseau national, qui a récemment publié un palmarès des villes cyclables . Vous pouvez retrouver Blois et les ressentis des cyclistes qui ont renseigné l’étude.

Jea Gasiglia, vice-président en charge des mobilités à Agglopolys, communauté d’agglomération du Blaisois, qui viendra présenter les actions publiques mises en oeuvre ces dernières années.


Générique : Bonobo – Kong

Inscrivez-vous à notre News Letter

inscrivez-vous à notre news letter et recevez les dernières news de Studio Zef directement dans votre boite mail.

Vous être inscrits !