Toutes les semaines, nous irons à la découverte d’acteurs, d’initiatives ou de sujets d’actualité en lien avec l’écologie et l’environnement et notre habitat.

Biodiversité, agriculture, énergies, pollution, préservation des espaces, tous les sujets seront sur la table avec ceux qui les font bouger sur Blois et dans la région.

La production énergétique est un secteur clé de notre monde contemporain, à la fois indispensable aux fonctionnement de l’économie, des services publics et à notre mode de vie occidental, elle est aussi une cause majeure du réchauffement climatique.

Au main de puissantes entreprises plus ou moins proches de l’état, ce secteur voit aujourd’hui émerger des collectifs associatifs qui ont pour objectif de produire autrement, avec un souci de la démocratie, de la collectivité et de l’échelle locale de production.

Avec un souci aussi vaste et un peu technique, on a pris plus de temps avec Dominique Billoin et Dominique Breton, d’Énergies Vendômoises et de Blais’Watt, pour explorer le sujet en longueur.

Dans cette deuxième partie, on s’attardera aux relations parfois compliquées entre les collectifs citoyens, les entreprises productrices d’énergies et les collectivités territoriales. On fera un point sur les projets de ces deux collectifs et ils nous expliqueront le choix du photovoltaïque.

Pour en savoir plus sur Énergies Vendômoises


Générique : Bonobo – Kong