
L’invitée de l’Agenda du 7 août : Romain Gibier, de la compagnie « Détour de Rue », propose une rencontre consacrée aux conflits qui ont marqué l’Histoire, cet été à la Commanderie d’Arville. À travers le récit de plusieurs affrontements, il tente d’éclairer les stratégies et les choix tactiques privilégiés selon les lieux et les périodes au Moyen Âge. La bataille de Conquereuil (992), le combat naval de l’Écluse (1340) et la bataille de Crécy (1346) servent de points d’appui pour saisir certains modes d’action militaire. Ponctuée d’humour et de moments d’échange, cette animation familiale offre une découverte accessible pour mieux comprendre l’art de la guerre au Moyen Âge.
Toutes les informations sont à retrouver ici.
Cette quinzaine dans le Loir-et-Cher,
Concert de Apple Juice au château de Villesavin ce soir. Organisé par « Les Amis de Villesavin . A partir de 19h30, dîner dans le parc proposé par des producteurs locaux, ou pique-nique selon votre préférence, suivi d’un concert. Cette année embarquez pour un voyage musical unique avec Apple Juice, un ensemble passionné qui rejoue les standards des Beattles avec une grande fidélité. Une soirée festive en perspective. Plein tarif: 10 euros.
Concert du Grand Pop à Blois ce vendredi soir. Le Grand Pop vous embarque dans un voyage autour du monde à la rencontre des musiques et des chansons qui font danser les peuples de tous les continents. Rendez-vous à 21h ce soir place Louis XII. Dans ce bal cosmopolite se succèdent les standards de biguine antillaise, les cumbias colombiennes, les sambas brésiliennes, la valse parisienne, les tarentelles napolitaines, la musique franco-arabe d’Alger, la frénésie balkanique, ou encore les cha cha cha et boléros cubains, le disco, du rock’n’roll, des tangos, de l’afro-beat et la rumba congolaise. Le Grand Pop vous fera (re)découvrir les mélodies envoûtantes et endiablées du monde entier. Dès 21h.
Concert aux Douves d’Onzain le dimanche 9 août. Aux Douves en 2026.. l’été sera et est Bach. A 17h ce dimanche, rendez-vous pour Les 6 partitas (1726-1730) Romain Descharmes, piano. Il interprètera l’intégrale du cycle des six partitas pour clavier de Jean-Sébastien Bach, en une seule soirée, soit près de deux heures et demie de musique. Il propose au public une plongée dans un bain musical, sonore, avec cette partition iconique. Tarif plein: 25 euros.
Concert de Kokopeli au plan d’eau de Lunay ce soir. Emmené par les cousines Carla Siméon et Julie Trouvé, Kokopeli façonne une pop colorée aux frontières du folk, du blues et du trip-hop. Le duo complice déploie sur scène un univers singulier, où se mêlent poésie intime et mélodies lumineuses. Fort d’une belle présence sur les scènes internationales, Kokopeli séduit par l’équilibre entre voix cristallines et lignes de basse groovy, offrant un véritable voyage musical, à la fois doux et intensément vibrant. La soirée débutera à 20h30 avec Cannelle en première partie. Multi-lauréate de concours, cette artiste loir-et-chérienne propose un univers pop inspiré d’artistes comme ABBA, Lady Gaga ou encore Santa. Une ouverture de soirée prometteuse, portée par une énergie généreuse et un univers résolument actuel. Gratuit.
Concerts des « Impromptus » à Vendôme (c’est gratuit): dimanche 9 août à 11h: Amiliz: Daniel Parthenay, Benoît le Tourmelin, Philippe Wain, Nicolas Bon et Magalie Guignandon vous invitent à partager leur passion pour la musique bretonne. dimanche 16 août à 11h: La fanfare des Grattes-Loup: Portée par une dizaine de musiciens, la fanfare des Gratte-Loups propose un répertoire festif et populaire mêlant influences culturelles et compositions originales.
Concert « Les mercredis à la Baignade »- Les pommes de ma douche mercredi 12 août à la baignade naturelle de Mont-Près-Chambord. C’est en l’an 2000, que ces cinq musiciens unis par une même passion se lancent sur la route du swing. Fans de Django, ils s’intéressent au monde gitan et au jazz manouche. Les Pommes de ma Douche revendiquent malgré tout leur culture « gadjée » en rendant hommage à la chanson française et en créant la rencontre des deux univers. Vingt-cinq ans que les Pommes « grattent » ensemble et qu’ils ont acquis une cohésion, un liant qui fait plaisir à entendre… 7 albums, des centaines de concerts et les voilà de retour après une pause de quelques années, avec toujours la même envie de partager avec vous leur swing et leur amour de la musique. Plein tarif: 8 euros. Concert à 20h30 / Food truck sur place dès 19h.
Bal disco avec Side Up à Blois le vendredi 14 août. Side Up, sûrement l’un des plus grands groupes de disco/funk de France et de Navarre, aura pour mission de vous faire chanter et danser sur les plus grands titres des années 1970 à nos jours. De ABBA à Bruno Mars en passant par Claude François ou Juliette Armanet et bien plus encore, Side Up se veut éclectique et résolument moderne. Les 5 musicien·nes ne manqueront pas de retranscrire le groove emblématique du style pour retourner la piste de danse. Vous reprendrez bien un peu de boule à facettes ? Car ce soir c’est la fête ! Rendez-vous à 21h.
Exposition « A ne pas manquer » de Julie Matlosz à la Fondation du doute jusqu’à la fin août. La Fondation du doute présente un ensemble d’œuvres de l’artiste Julie Matlosz au sein et en dialogue avec ses collections permanentes. Dans le cadre du dispositif « Coup de pouce » porté par l’école nationale supérieure des Arts décoratifs de Limoges (Ensad), la Fondation du doute propose à l’artiste de participer au programme « Interludes » en présentant plusieurs de ses œuvres. Elle explique: « Je m’intéresse aux signes et aux écritures qui habillent le monde, comme l’écriture signalétique et publicitaire, celle que l’on trouve dans la rue, dans les lieux publics, dans les lieux de consommation et sur internet, ces écritures forment un ensemble de signes omniprésents. Leur abondance les rend peu visibles. Ils habitent le monde que nous habitons et nous habitons leur monde. Ces signes nous éduquent et imposent en nous des structures de pensée et d’action. Ce sont sur des supports qui habitent l’écriture et le langage que je développe à mon tour des écritures et des langages par le biais de subtils décalages pour tenter de comprendre la structure du monde et nos propres structures de vie. » Rendez-vous jusqu’au dimanche 30 août, du mercredi au dimanche, de 14 h à 18 h 30. Plein tarif: 7,50 euros.
Exposition temporaire »L’univers poétique de ZAZÜ » à l’Observatoire Loire. Cet été, l’artiste plasticienne ZAZÜ invite le public à une expérience artistique singulière, au cœur des paysages ligériens. À travers une pratique ancrée dans l’observation et la récolte, elle tisse un dialogue intime avec la Loire, révélant la richesse sensible de ses berges. Chaque jour, ZAZÜ arpente les rives du fleuve. Elle explore, patauge, collecte. Bois flotté, pierres, fragments naturels deviennent la matière première de son inspiration et de ses créations. De ces éléments bruts naissent des œuvres graphiques puissantes, où les couleurs se déclinent en nuances subtiles et délicates. Ses installations de Land art, semblent prolonger les murmures du fleuve et donner forme aux légendes d’un peuple ligérien imaginaire. Entre réalité et fiction, ZAZÜ propose une traversée sensorielle où le regard se fait écoute, et l’espace, récit. Cette exposition estivale est une invitation à ralentir, à ressentir, et à redécouvrir la Loire comme un espace de création, de mémoire et de poésie. A voir jusqu’au 30 août aux horaires d’ouverture de l’observatoire. Gratuit.
Projection du film « En Fanfare » aux Grands Prés le mardi 11 août. À la tombée de la nuit, installez-vous – avec ou sans chaise – face à l’écran géant pour (re)découvrir En Fanfare, un film d’Emmanuel Courcol avec Benjamin Lavernhe, Pierre Lottin et Sarah Suco : deux frères que tout oppose découvrent qu’ils partagent un lien de sang et une même passion pour la musique. Thibaut est un chef d’orchestre de renommée internationale qui parcourt le monde. Lorsqu’il apprend qu’il a été adopté, il découvre l’existence d’un frère, Jimmy, employé de cantine scolaire et qui joue du trombone dans une fanfare du nord de la France. En apparence tout les sépare, sauf l’amour de la musique. Détectant les capacités musicales exceptionnelles de son frère, Thibaut se donne pour mission de réparer l’injustice du destin. Jimmy se prend alors à rêver d’une autre vie… Gratuit, ouvert à tous. Rdv à 21h15.
Ciné d’été: la projection de “Charade” le mercredi 19 août à 18h à l‘auditorium Samuel Paty. Aux sports d’hiver, une Américaine tombe amoureuse d’un séduisant célibataire. De retour à Paris, elle apprend le meurtre de son mari et elle va être poursuivie par d’étranges personnages, à la recherche d’un magot caché par la victime et dont elle ignore tout. De Stanley Donen, avec Cary Grant, Audrey Hepburn, Walter Matthau. On n’a d’yeux que pour le marivaudage du couple Cary Grant-Audrey Hepburn et l’élégance de Stanley Donen, qui filme Paris comme personne et passe avec grâce d’une bagarre sur les toits à une promenade romantique sur les quais de la Seine. Gratuit.
Ciné Marmots : projection du Royaume des Chats (studio Ghibli) la semaine du 19 août au cinéma des Lobis. Haru, une lycéenne discrète, sauve un chat d’un accident sans imaginer qu’il s’agit du prince du Royaume des chats. Invitée malgré elle dans cet univers étrange et merveilleux où les félins règnent en maîtres, elle devra trouver le courage d’affirmer sa personnalité pour échapper au destin que les félins lui réservent. (séances mercredi après-midi, samedi après-midi et dimanche matin, heures exactes communiquées peu avant par le cinéma). Tarif plein: 5 euros
Sortie nature à Chaumont-sur-Tharonne dans le cadre des Estivales de l’eau. Sologne Nature Environnement propose tout au long de l’été des animations permettant au public de découvrir la richesse de la biodiversité liée aux milieux aquatiques de Sologne. Balades nature, ateliers, jeux et découvertes naturalistes offrant autant d’occasions de sensibiliser petits et grands à la préservation des zones humides. Explorez le monde fascinant des petites bêtes aquatiques lors d’une sortie ludique pour toute la famille ce samedi 8 août à 9h. Dans les mares et les étangs vivent une multitude de petites créatures souvent méconnues. Équipés de matériel d’observation, partez à leur rencontre pour découvrir leur incroyable diversité et comprendre leur rôle essentiel dans les écosystèmes aquatiques. Une animation idéale pour éveiller la curiosité des petits comme des grands. Plein tarif: 2 euros.
A la découverte de l’apiculture… Initiation / Visite d’un rucher / découverte de l’Apiculture à Boursay le dimanche 9 août à 14h à la Maison botanique. Au travers de la visite d’un rucher, découvrez les clés de production et d’élevage des abeilles domestiques. Formateur : Théo Blondy. Sur réservation. Ouvert à toutes et tous (adultes), avec ou sans expérience. Présentation des abeilles domestiques et la vie de la ruche. Gratuit.
Atelier “Les 12 coups du recyclage” au Musée de la Corbillière à Mer le 12 août à 17h. Installe-toi comme sur un plateau télé et affronte d’autres joueurs autour de défis et questions sur le recyclage. Réagis vite et donne les bonnes réponses sur le tri des déchets pour prendre l’avantage sur l’équipe adverse, dans une ambiance digne d’un jeu télé ! Mais attention : les équipes en retard devront relever des défis pour rester dans la compétition. A partir de 12 ans. Réservation conseillée. Animations gratuites comme toutes celles proposées durant l’été notamment aussi le même jour à 10h30: Les petites pattes au musée – Partons à la découverte des animaux dans les collections du musée. Une visite multi-sensorielle pour les enfants entre 3 et 6 ans.
Atelier à la découverte du castor, le 12 août à l’Observatoire Loire. Encadrée par une animatrice, cette sortie au crépuscule invite à mieux connaître cette espèce à travers une approche ludique et pédagogique. Habitat, mode de vie, rôle écologique : les participants découvrent les particularités du castor et apprennent à repérer les indices de sa présence. De 20h à 22h, à partir de 7 ans. Adulte: 9 euros/enfant: 6 euros
Spectacle familial : Jeanne, la Combattante ! à Meung-sur-Loire. Jeanne revient… et elle compte bien casser les idées reçues ! Dans ce spectacle drôle, vivant et participatif, notre héroïne revisite l’Histoire avec audace et modernité. Entre tournage décalé et aventure historique, les visiteurs deviennent eux aussi acteurs du film. Une animation familiale originale à ne pas manquer pendant les vacances d’été au château de Meung-sur-Loire. Du vendredi au dimanche – 4 représentations par jour – avec la compagnie Actes Horaires du spectacle : 11h30, 14h30, 15h30 et 16h30
Grand jeu « Où sont passés nos héros ? et Quiz des héros à la médiathèque de Savigny-sur-Braye. Grand jeu « Où sont passés nos héros ? et Quiz des héros à Savigny-sur-Braye. Grand jeu « Où sont passés nos héros ? » A l’aide d’indices , participe à la recherche des héros égarés dans l’espace jeunesse ! A partir de 6 ans, tout public. Quiz des héros : réponds aux questions et mesure tes connaissances des héros de BD, mangas et dessins animés. Résultats dévoilés à la fin de l’été pour gagner des chèques Lire. Tout public à partir de 8 ans. Jusqu’au 29 août suivant les horaires d’ouverture.
Atelier famille « Pan de bois et colombage » à la Commanderie d’Arville le 18 août à 14h30. Des ateliers familles sont organisés durant les vacances scolaires à la Commanderie d’Arville. Les maisons à colombage ou pan de bois sont l’objet d’un atelier famille à la Commanderie d’Arville. Ce type d’architecture fait partie intégrante du paysage urbain et rural au Moyen-âge : cette technique faisant appel au bois ainsi qu’au torchis, mélange d’argile et de fibres végétales, est réputée pour sa simplicité d’usage, ses performances en termes d’isolation et son bas coût. De nombreux pays ont su adapter cette technique au contexte local et avec des formes particulières. Arville et sa région ont connu une large utilisation de cette technique, nombreux étant les vestiges disséminés dans les fermes et les maisons…ou encore cachées dans les intérieurs, formant des parois et garnissant les planchers ainsi que les plafonds ! Hugues Simoneau, médiateur culturel, initie enfants et adultes à cette technique à partir d’exemples visuels et de réalisations en bois et torchis. A partir de 6 ans, réservation conseillée. Tarif adulte: 9,50 / enfant: 6.
Festival de Montoire. Le 53e Festival de Montoire se déroulera du 11 au 16 août, précédé d’un prélude à Artins le 9 août. Fidèle à l’esprit d’ouverture qui fait sa renommée, cette nouvelle édition propose un véritable « Rendez-vous en Terre Inconnue », en invitant des pays rarement ou jamais venus à Montoire. Un choix ambitieux qui implique parfois de longs voyages pour les troupes, mais qui promet surtout de grandes découvertes culturelles. Pour la première fois, la Nouvelle-Zélande sera à l’honneur avec l’ensemble Taumata Whitireia, ambassadeur de la culture maorie et du spectaculaire Haka. Le programme complet est à retrouver sur: https://www.festival-montoire.com/
