la discussion de février – construire le texte et l’image
12 février 2019 – 18H30

Comment s’organisent les savoir-faire de l’édition ? La fabrication d’ouvrages imprimés met en jeu de multiples choix de représentation: un format, une collection, un papier, du texte, éventuellement des images. Bref, un design – une ergonomie – permettant de façonner et harmoniser un «système» éditorial, ici celui des éditions B2, véritable «cabinet de curiosités» d’architecture et de paysage.

Une discussion avec Nikola Jankovic, fondateur et directeur des éditions B2, spécialisées dans les textes d’architecture et Olivier Gaudin, enseignant à l’école de la nature et du paysage.

Et puisque nous accueillons les éditions B2, nous présentons au même moment dans le hall de l’école une exposition des travaux d’élèves de première année : « une idée qui prend la forme d’un livre ».

Raconter une histoire, depuis sa première idée, jusqu’à la collecte et la fabrication des images puis l’organisation de sa narration. En cinq séances d’atelier, les élèves de première année fabriquent un livre dont ils imaginent chaque détail.
L’élève devient tour à tour fouineur, poète, peintre, dessinateur, photographe, imprimeur et éditeur. Il met en page ses textes et ses images selon une technique et une idée de lecture qui lui sont propres.
Ces expériences nécessitent d’explorer les arts graphiques, de repenser la typographique, la reliure, les formats et les agencements texte-image, tout en restant dans la démonstration d’un objet-livre.

Jusqu’au 28 février, entrée libre de 9h à 18h.