« Reprise » du réalisateur Hervé Le Roux est certainement le plus beau film sur le monde du travail des années1990. Il est né d’une obsession romanesque. Hervé Leroux a été fasciné par l’image d’une jeune ouvrière en colère habillée de blanc trouvée dans les Cahiers du Cinéma. Cette photo était extraite un court métrage tournée en juin 1968 par deux étudiants de l’école de cinéma. On y voit la reprise du travail des usines Wonder de Saint Ouen après 3 semaines de grève.
Ce sont 10 minutes fortes, en noir et blanc où l’on assiste à des discussions houleuses entre délégués syndicaux, responsables politiques, étudiants, ouvriers, chefs du personnel. Le contremaître incite les ouvrières à rentrer dans l’usine et cette jeune femme crie : « Non, j’rentrerai pas ! J’y mettrai plus les pieds dans cette taule !!! ».
1997 : le réalisateur Hervé Le Roux part à la recherche de cette femme…

Ciné’fil et Les Rendez-vous de l’histoire vous donnent rendez-vous en salle jeudi 11 octobre à 14h15 et lundi 15 octobre à 20h30 au cinéma Les Lobis pour découvrir ce film émouvant et foisonnant, qui illustre la puissance des images. La séance du 11 sera présentée par Antoine de Baecque.