Pour sa 13ème édition, les Rencontres Jeunes Chercheurs réunissent une fois de plus des élèves de tous niveaux et de tout le département du Loir-Et-Cher.

C’est une nouvelle fois l’occasion pour eux de présenter leurs travaux scientifiques devant un public toujours aussi nombreux, en amphithéâtre le matin et en ateliers dans le grand hall de l’IUT l’après-midi. Et en direct sur le plateau de Studio Zef pour la troisième année consécutive !

Cette année, une quinzaine d’établissements ont répondu présents et la variété des sujets abordés montrent l’étendue du champ scientifique actuel.

Pour introduire l’après-midi, nous recevons Mme Céline Moreau, enseignante en physique-chimie et coordinatrice de l’événement. Elle présente aux auditeurs le principe des RJC et donne quelques éléments de contexte et d’objectifs.

En plateau avec nous, pour nous présenter leur projet dans le cadre du Défi Robert-Houdin, événement frère des RJC, axé sur la création d’objets techniques et technologiques, les 4è du collège Augustin Thierry nous expliquent comment ils ont fabriqué et programmé des robots magiciens, capables de se déplacer seuls et de capturer des billes.

Bonne écoute !