Cette semaine, nous vous avons proposé une série d’émissions quotidiennes produites par un groupe de collégiens du Collège Rabelais. Pendant plusieurs semaines, ils sont partis à la rencontre des élèves du Réseau Éducation Prioritaire + dans les écoles du secteur : école Bel-Air, école Mirabeau et le collège Rabelais. Ils ont également rencontré différentes personnes concernées par le sujet de l’égalité filles-garçons.

À partir du film « Espace » d’Éléonor Gilbert, ils ont réfléchi à la thématique de l’égalité entre les filles et les garçons au sein des établissements scolaires. Ce projet a été pour eux l’occasion d’avancer individuellement et collectivement à ces problématiques.

Merci à tous les enfants qui ont participé aux actions.

Merci aux enseignants et personnels du collège et des écoles, aux animateurs de l’espace jeunes O’Cotydien et de l’espace Mirabeau pour l’habillage sonore et les fausses pubs, aux animateurs de l’Accueil de Loisirs Périscolaire Bel-Air et à l’association Ciné’Fil qui ont tous rendus ce projet possible.

Bravo à Nino, Aîcha, Massinissa et Sofiene pour leur engagement et leur implication dans ce projet.

L’émission d’aujourd’hui reprend l’intégralité des diffusions de la semaine.

Lundi  nous avons pu écouter : Une interview de Nino et Aïcha, le portrait d’Olympe de Gouges, un poème écrit par un collégien de Rabelais et un retour sur un atelier réalisé à l’école Mirabeau avec des élèves de CP et de CE1.

Mardi, au programme : Le portrait de Rosa Parks, les enfants de CM1-CM2 de l’école Bel-Air réagissent au film « Espace », une fausse pub, un poème écrit par un élève du Collège et l’interview de Marie Tassigny, coordinatrice de l’association Ciné’fil, au sujet de ce film.

Mercredi, l’émission comportait : Le portrait de Louise Michel, la suite des ateliers avec les enfants de CP et CE1 de l’école Mirabeau, la fausse pub du jour, un nouveau poème d’élève du collège et un retour sur le travail des enfants de l’ALP Bel-Air autour de la réalisation d’une fresque sur l’égalité filles-garçons.

Jeudi nous avions : Le portrait de l’astronaute Anna Fisher, l’interview d’un parent d’élève du collège, un peu d’humour avec la fausse pub quotidienne, un reportage à l’ALP Bel-Air qui a organisé un atelier danse et pour finir un peu de poésie avec le texte d’un élève du collège.

Et enfin vendredi : La dernière partie sur les ateliers de l’école Mirabeau avec les élèves de CP et CE1, un poème écrit par un collègien, le moment détente avec la dernière fausse pub réalisée à l’espace Mirabeau, un micro trottoir réalisé par les enfants de l’ALP Bel-AIr et un dernier poème.


Sélection Musicale :

INDILA – Dernière Danse

RIDSA – Dans ma ville

Grand Corps Malade – Les voyages en train

INDILA – SOS

Ninho – Dis-moi que tu m’aimes