Studio Zef vous propose de suivre les Rendez-vous de l’Histoire sur le 91.10 FM et sur studiozef.fr avec une sélection de conférences diffusées en direct du 5 au 7 octobre.

Une conférence sur la radio associative diffusée depuis La Fabrique :

Vendredi 6 octobre, de 17h30 à 19h30, Des radios libres aux radios associatives locales : héritages et innovations

Musicales, gauchistes, écologistes, guidées par le besoin d’expression de la vie locale, les radios pirates naissent en 1977 en France et restent illégales jusqu’en 1981, pour devenir les « radios libres » après leur autorisation par François Mitterrand. Quel en est l’héritage pour les radios associatives locales 40 ans après, alors que l’expression médiatique s’est vue bouleversée par Internet ?

Une émission de radio réalisés en direct de la maison de Bégon

Samedi 7 octobre de 16h à 17h30, Bondy Blog Café, émission de radio

Rencontre avec Pascal Blanchard pour un Bondy Blog Café, émission de radio. Pascal Blanchard est historien, spécialiste de la colonisation et de l’histoire de l’immigration, directeur du groupe de recherche ACHAC et commissaire de l’exposition Artistes de France. Pour cette émission nous rencontrerons également Sif Ourabah, directeur de la communication de la MGEN, partenaire de l’exposition.

Programme des diffusions de conférences depuis l’École du Paysage de Blois.

Jeudi 5 octobre, de 18h à 19h 30,  À propos des villes et de l’architecture nouvelles 18h-19h30

Carte blanche à l’École du Paysage.

Quoi de neuf dans les villes nouvelles ? Cinquante ans après les projets modernistes et normatifs des décennies d’après-guerre, le sociologue Jean-Michel Léger invite un photographe. Ils interrogent la manière dont on habite aujourd’hui ces espaces de l’innovation.


Vendredi 6 octobre, de 16h à 17h Jardins de France- Du Moyen-Age à nos jours

Voici un objet singulier pour un historien : le jardin est au carrefour de notre histoire. Par sa diversité et ses visages multiples, l’auteur observe avec minutie les vocations symboliques et matérielles des jardins. Une enquête originale et stimulante.

Samedi 7 octobre, de 18h à 19h30, L’innovation est-elle nécessaire dans la viticulture? Regards croisés

L’objectif de cette table-ronde est de questionner nos représentations sur le monde vitivinicole et son histoire. Ainsi, autour de chercheurs dont les travaux portent sur l’histoire de vignobles à des périodes différentes, ainsi que grâce à la présence d’une professionnelle, il sera question de débattre autour de la notion d’innovation dans la viticulture. Celle-ci est particulièrement intéressante car elle remet en cause les stéréotypes entourant bien souvent dans le grand public la viticulture, régulièrement associée à des idées de tradition, de permanences et de fixité.