Bonjour. Ce mois-ci c’est notre  troisième émission de Lire & écrire sur Studio Zeff .

Cette émission fonctionne comme un atelier d’écriture ce sera la première partie, en seconde partie je vous parlerais de la saga de Tancrède le Normand de Viviane Moore, puis ce sera une petite consigne d’écriture pour ceux qui veulent s’amuser, je rappelle que vous pouvez envoyer vos textes sur l’adresse suivante lireetecrire@studiozef.fr sans accent et attaché.
A qui s’adressent les ateliers d’écritures ? A tous de 12 à 112 ans. Ils sont utilisés dans les cours de langue française pour les étudiants étranger, dans les formations d’ingénieurs, dans des activités ludique au sein d’associations. Le fait d’être avant tout une activité de plaisir leurs donnent une grande capacité pédagogique. Quand on force des gens à devoir écrire alors qu’ils ont plutôt une formation scientifique, qu’ils ont eu des vécus difficiles avec l’approche de la littérature au sein de l’école, qu’ils n’ont  pas le temps, pas l’envie, on n’obtient que du dégoût. Ici on commence par relier le sujet aux arts, aux livres, aux auteurs, on joue avec les mots, leurs sens, leurs compositions, leurs consonances. La transmission du savoir se fait par la diction du texte apparu sur la feuille et chacun écoute et notre voix parfois nous fait découvrir ce que notre inconscient a exprimé.
Personne ne peut échapper à l’obligation d’écrire dans un monde de communications et de télécommunications, dans la vie professionnelle ou associative ou politique sur des projets ou des rapports, dans l’intimité sur des SMS des réseaux sociaux, dans une lettre, dans des démarches administratives.
L’atelier n’est pas être un cours, il ne doit pas y avoir de jugement, juste des conseils ou du ressentit à l’écoute. De même, il n’y a rien à attendre d’une quelconque muse mythique qui donnerait l’inspiration chère au poète, il faut simplement laisser vagabonder son imagination en relation avec le sujet et la consigne, sans tabou, sans contrainte. L’imagination au pouvoir disait-on il y a 50 ans.
Avant de parler du sujet principal, une pause musicale dédiée à mes amis de Rockcette qu’on écoute tous les jeudis sur 91.1 studio-zeff. Un morceau de Kevin Ayers « may I », ancien bassiste de Soft Machine dont Daevid Allen faisait partie et qui fondera  ensuite la communauté Gong où la créativité musicale ressemblait fort à un atelier d’écriture.
https://www.youtube.com/watch?v=f4yQD5nmSwg
Passons au sujet du jour, une série que j’ai particulièrement appréciée écrite par Viviane Moore.
Viviane Moore est une romancière française née à Hong Kong en 1960. Elle a écrit plusieurs séries policières historiques. La première, la série du chevalier Galeran de Lesneven au XIIème siècle avec 9 livres, la seconde avec la saga de Tancrède Le Normand toujours au XIIème de 2006 à 2008. Tancrède partira de Pirou (Normandie) vers le moyen orient. 7 livres en 1018 dont le premier est le Peuple Du Vent N°3890. On y apprendra comment naviguer sur un navire ressemblant à un Drakkar, le Knörr dont le pont est à peine au-dessus de l’eau mais qui construits en bois est extrêmement sûr, Le Knörr est fait pour le transport des marchandises. On Verra comment le roi normand et chrétien de Sicile appréciait les vertus de la polygamie avec son harem. Comme dans l’émission précédente je vous conseille de lire les livres dans l’ordre chronologique de parution pour suivre l’évolution des personnages récurrents.
Viviane Moore a écrit également une trilogie celte aux éditions Le Masque se déroulant au Vème siècle avant l’arrivée de saint Patrick qui convertit l’Irlande au christianisme.
Un petit morceau de musique en lien avec l’Irlande, en hommage à la chanteuse de Cramberries Dolores O’Riordan …avant de lire un passage du premier livre Le peuple du vent.
https://www.dailymotion.com/video/x5hkbaq
Bien entendu ils résoudront cette énigme, puis c’est le départ sur la mer….
On va s’écouter morceau de Malicorne Le long de la mer jolie
Grabriel et Marie Yacoub – Pierre de Grenoble
Toutes ces aventures durant un voyage mouvementé, à la merci des pirates, des tempêtes, des pilleurs d’épaves, en méditerranée me font penser au groupe suédois composé de quatre femmes Katzenjammer qui sont descendantes des viking.
https://www.facebook.com/katzenjammerne/videos/10152753303333519/?fref=mentions
Puis on arrive enfin en Sicile où nos héros vont être proche de la cour du roi et enquêter sur des meurtres. Les trois cultures, chrétienne, musulmane, juive sont présentes sur l’ile, mais déjà on sent que tout peut s’embraser rapidement. Le roi  ayant la capacité d’adaptation de ses ancêtres était très ouvert sur les mœurs de ses compatriotes mais c’est sans compter sur ceux qui peuvent pour le renverser mettre le feu aux poudres entre les diverses communautés.
Un extrait du tome 4 de la saga, à la cour du roi de Sicile.
Une pause musicale avec un  musicien américain génial issu d’une famille d’origine sicilienne-libanaise Frank Zappa.
https://www.youtube.com/watch?v=KGcHx2V7rOU&feature=youtu.be
La consigne du jour : raconter un voyage sur un bateau, que vous avez fait ou que vous rêvez de faire. Y mette de l’auto fiction pour donner un sens à l’histoire.
L’émission est diffusée le deuxième et quatrième lundi de chaque mois à 14H sur studio zeff 91.1 Mhz ou sur le podcast de l’émission sur studio zeff.fr.
Pour clore l’émission la suite de « The petit wazoo orchestra » de Zappa