Illustration : Étienne Pouvreau pour Studio Zef.

 

Pas de reportage, pour cette quinzième émission de Feuilles vives, mais un retour sur ces sept premiers mois d’émission. Votre serviteur, Nicolas Patissier, animateur-reporter en charge de l’émission pour Studio Zef, s’est entretenu avec Lolita Voisin, maître de conférences à l’École de la nature et du paysage de Blois, et l’une des initiatrices du projet Feuilles vives.

L’occasion de faire un tour dans les coulisses de l’émission et ses secrets de fabrication, mais aussi de prendre du recul sur des sujets cruciaux, comme les techniques de reportage employées, sur l’homogénéité sociale des acteurs interrogés, ou encore sur la pertinence même de cette fameuse « rupture ville-campagne » dont nous vous rebattons les oreilles…

Merci à Lolita Voisin pour cette discussion passionnante (pour moi en tout cas). Ce sont ses étudiants dont vous avez pu entendre les objets sonores en septembre sur Studio Zef : vous pouvez les retrouver ici.

Durant cette émission, vous avez pu entendre un extrait de notre douzième feuille vive, sur le festival de spectacle de rue le Truc festif. Nous avons également évoqué les deux reportages réalisés sur les chantiers participatifs du collectif de paysagistes et d’architectes Dérive, dans le cadre du Plan local d’urbanisme intercommunal de la communauté de communes du Grand Chambord.

En janvier, Feuilles vives revient avec un reportage sur le salon des Vins du coin, qui a eu lieu à Blois le samedi 2 décembre dernier. Bonnes fêtes à tous et toutes !