Photo : plan du chantier du collectif Dérive aux Ponts d’Arian à Tour-en-Sologne, en juillet 2017. Crédits : Nicolas Patissier pour Studio Zef.

 

On vous en parlait dans notre émission du 14 juillet dernier (« Comment impliquer agriculteurs et citoyens ruraux dans l’élaboration des Plans locaux d’urbanisme ? »), le collectif Dérive a ouvert son premier chantier participatif de son « Odyssée Grand Chambord ». Le projet en deux mots : une tournée en vélo dans les 17 communes qui composent la Communauté de communes du Grand Chambord, une exposition qui s’est tenue à Bracieux puis au château de Villesavin au printemps dernier, et enfin une série de chantiers participatifs parsemés sur le territoire de l’intercommunalité.

Durant notre précédente rencontre, en avril dernier, nous avions rencontré le collectif Dérive alors qu’il allait à la rencontre des habitants du Grand Chambord lors de deux réunions publiques. Deux consultations pour prendre en compte les besoins et conseils des habitants avant de concevoir les deux premiers chantiers participatifs du projet : l’un, à l’étang de Montperché, sur la commune de Neuvy, commencera en septembre, l’autre, aux ponts d’Arian à Tour-en-Sologne, vient de débuter, ce mercredi.

Sur cet ancien lieu de baignade et de guinguette, les bâtisseurs de Dérive doivent, d’ici la fin du mois, construire une structure en bois en trois parties (cf. photo) : une longue table de dix mètres, une terrasse de 6×6 mètres, prolongée par des filets de catamaran suspendus au-dessus du Beuvron. Une structure qui sera bien visible depuis les ponts d’Arian, pour pique-niquer, danser et faire la sieste au même endroit, et dans l’ordre qui vous plaira !

Toute personne de bonne volonté est invitée à participer à la réalisation du chantier en se rendant ici, tous les après-midi du lundi 24 au vendredi 28. Pour ma part, je m’y rendrai ponctuellement pour mettre la main à la pâte et concocter un petit reportage pour la rentrée.

Avant cela, on se retrouve vendredi prochain avec notre quatrième feuille vive, sur la démarche portée par le conseil régional et le collectif Démocratie ouverte, pour une démocratie permanente en région Centre-Val de Loire.

À bientôt !