La cuisine d’été est au rendez vous  sur le plateau de Studio Zef, confortablement installé pour l’occasion à la terrasse du restaurant l’Herbe Rouge.

Deux heures d’émission pour cette dernière de la saison avec nos attablé.es, Alice,Marie,Véro,Jérémie et Yann. Nos invités passionnés et passionnants: Sophie, cheffe cuisinière du restaurant l’Herbe Rouge, Fanny, alias Miss Goumard, et Christian Venier, viticulteur au naturel à Candé sur Beuvron. Bon appétit et rendez vous à la rentrée!

Les bons plans

Et les recettes!

  • La recette de Yann

3 grosses tomates pas trop mûres
– 1 aubergine
– 4 tranche de fromage de chèvre frais, choisissez un fromage pas trop jeune et déjà un peu fait
– Herbes de Provence
– Un bouquet de basilic frais
– Huile d’olive extra vierge
– Sel poivre
Trancher les tomates et les aubergines sur environ 2 cm d’épaisseur. Vous devriez avoir 8 tranches de chaque fruit.
Je vous conseille de faire des petites entailles dans le tranches d´aubergine avec la pointe d´un petit couteau, cela aidera
à l´huile d´olive de les cuire plus rapidement sans les brûler.
Dans une poêle, versez un peu d’huile d’olive, suffisamment pour que le fond soit couvert.
Quand elle est assez chaude, qu´elle commence à fumer, ajoutez vos tranches d’aubergine. Salez.
Rôtir des deux côtés, 2mn par côté, ou jusqu’à tendreté au milieu avec une couleur claire. Assaisonnez avec les herbes de Provence, puis le poivre en toute fin de cuisson. Répétez l’opération avec les tomates, soyez prudent, elles prendront moins de temps que l’aubergine et la flamme devrait être moins chaude.
Formez 4 petits gâteaux en commençant par une tranche d´aubergine et en déposant une tranche de tomates sur le dessus, puis à nouveau l’aubergine et enfin la tomate.
Attendez que le mélange refroidisse et mettez une tranche de fromage de chèvre dessus.
Pour la vinaigrette, il suffit de hacher finement le basilic frais, environ une poignée, et de le mélanger avec de l’huile d’olive, suffisamment pour obtenir une vinaigrette verte épaisse. Vous ne voulez pas qu’il « nage » dans l’huile. Salez et poivrez.
Au dernier moment, mettez les petits gâteaux aubergine / tomate / fromage de chèvre dans un four chaud (180 ° C) pendant environ 5mn.
Terminez avec la position du grill pendant environ une minute.
Présentez sur une assiette, individuellement, avec un peu de vinaigrette et une petite salade de mesclun. Bon appétit!

  • La recette approximative de Véro

Faire tremper les pois chiches pendant une nuit et les faire cuire à la vapeur. Faites revenir un oignon jaune et un rouge coupés en fines lamelles dans de l‘huile d’olive. Laisser fondre un peu à feu vif et ajouter une poignée de raisins secs. Remuez 2mn et mettez un peu sauce soja salée, puis un mélange d’épices gingembre, paprika, cumin ou des baies de Timut pillées. Versez un verre d’eau, feu doux,couvrez et laissez mijoter pendant environ 5mn. Émincez un fenouil et deux carottes, versez dans la casserole avec les pois chiches, recouvrez le tout d’eau, couvrez, laissez mijoter à feu très doux, et allez écouter Studio Zef pendant environ 20mn.

Les oignons et raisins doivent être fondants et les légumes croquants. Servez la préparation avec de la semoule d’épeautre, Mais au final, vous faites bien comme voulez,bon appétit!