Bienvenue sur Enjoy Orange, une émission jeunesse qui s’intéresse à la culture geek sur Studio Zef.

Cette émission est produite par Sarah, volontaire en Service Civique à Studio Zef.

Aujourd’hui, cette première émission sera consacrée à l’univers du manga. Il sera question donc de la popularité du manga en France. Comment la France est devenu le 2ème pays consommateur de manga, après le Japon ? Qui sont les lecteurs de mangas ? Pourquoi un tel engouement pour cette bande dessinée venue du Japon ?

Au programme de cette émission : une chronique sur l’histoire du manga, un portrait sur le manga Orange d’Ichigo Takano et une enquête sur les raisons du succès du manga en France.

Un grand merci à Bruno PHAM, coordinateur et responsable éditorial du site des Éditions Akata ainsi qu’à Augustin, gérant de la boutique Asian Gate, à Blois ;  d’avoir participé à cette enquête sur les raisons du succès du manga en France !

Sélection musicale : Electric Daisy Violin – Lindsey Stirling

Musique générique et Jingle : Spontaneous me – Lindsey Stirling

Pour aller plus loin

BOUSSIOU, Jean-Marie. Pourquoi aimons-nous le manga ? Une approche économique du nouveau soft power japonais. Cités, n° 27, 2006/3, pp. 71-84.

BRIENT, Hervé. Une brève Histoire du manga. In : Du9, l’autre bande dessinée [en ligne]. Mis en ligne en décembre 2017. Disponible à l’adresse : https://www.du9.org/dossier/une-breve-histoire-du-manga/ (Consulté le 5 décembre 2017)

COMMEAUX, Lucile. La France, deuxième patrie du manga. Émission radio : Le petit Salon sur France Inter. Mis en ligne, le 31 mars 2017. Disponible à l’adresse : https://www.franceculture.fr/emissions/le-petit-salon/la-france-deuxieme-patrie-du-manga (Consulté le 12 mars 2018)

POUPÉE, Karyn. Histoire du manga. L’école de la vie japonaise. Tallandier, « Histoire de… », 2014, 400 pages. ISBN : 9782847346688. DOI : 10.3917/talla.poupe.2014.01.