Dans cette cinquième émissions, nous nous focalisons sur les années 1986-1989. Dans la première moitié des années 1980, Iron Maiden part à la conquête du monde à un rythme effréné, à raison d’un album et d’une tournée mondiale par an. Le groupe ralentit la cadence dans la deuxième moitié de la décennie, souvent qualifiée comme la fin de la période classique d’Iron Maiden.

Sur cette période, le quintet anglais maintient sa popularité et sa créativité avec les deux albums Somewhere In Time (1986) et Seventh Son Of A Seventh Son (1988). Sa musique évolue, avec l’intégration de synthétiseurs, de sonorités plus progressives, mais le succès reste au rendez-vous.

Mais Iron Maiden perd du terrain auprès du public américain, qui s’est tourné vers une nouvelle vague du metal, plus rapide et plus agressif, menée par Metallica. Ces premiers signes de déclin ne vont que s’affirmer par la suite : la première moitié des années 1990 verra s’enchaîner albums médiocres et changements dramatiques de personnel. On verra tout ça le mois prochain.

En attendant, la tracklist de l’émission :

 

Pour écouter, réécouter, ou télécharger, c’est ici :