« Le Détachement féminin rouge » de Xie Jin est un film de propagande commandé par le parti communiste chinois pour célébrer les quarante années de sa fondation. C’est un document historique, mais aussi un film haut en couleurs et en musique,  doté d’un vrai souffle cinématographique.
L’action se situe dans l’île de Hainan dans les années 1930, à l’époque où le parti nationaliste mène une guerre féroce contre les communistes. La jeune Wu Qionghua est libérée par Hong Changqing, un agent communiste, des mains d’un tyran local qui a assassiné son père et l’a réduite en esclavage. Assoiffée de vengeance, Qinghua rejoint le détachement féminin rouge de l’île, ou elle apprend à devenir une guerrière exemplaire, vouée à la cause commune du peuple.
Le réalisateur Xie Jin a mis tout son art au service d’un style flamboyant, aux couleurs contrastées, aux mouvements de caméra fluides, à la musique percutante : un grand spectacle qui sera transformé quelques années plus tard en ballet révolutionnaire.

« Le Détachement féminin rouge » a été choisis en concertation avec la Halle aux Grains, en complément du spectacle RED de Wen Hui. Il est diffusé mercredi 6/03 à 18h au cinéma Les Lobis. La séance est présentée par l’historienne Anne Kerlan, qui participera également à la rencontre à l’issue du spectacle RED, le même jour à 20h30.

En savoir plus sur le site Internet de Ciné’fil et la page Facebook de l’évènement.